Projet architecture et décoration d’intérieur

Annecy – Thônes – La Clusaz – Vallée des Aravis

Réalisations

Une pièce de vie au naturel

LIEU :  Thônes / 74
MISSION : Décoration d’intérieur
2019

Mission du chantier : re-cloisonner une pièce de vie trop ouverte.

Bref état des lieux : en effet, cette pièce de vie d’un volume d’environ 60 m2 comportait diverses parties : entrée, circulations, salon, salle à manger, accès à l’étage, au sous-sol, au cellier et aux toilettes. De ce fait, la pièce manquait considérablement d’intimité et de délimitations visuelles des espaces.

Quelques photos de l’état initial :

Souhaits particuliers de mes clients :

Cloisonner la partie entrée/accès WC pour donner un peu d’intimité à cet espace.

Essayer de prévoir un coin bureau et/ou lecture.

Cloisonner la cuisine.

Conserver l’ilot pour son effet convivialité.

Prévoir une salle à manger pouvant facilement accueillir 10 personnes.

Ne pas mettre de couleur verte au projet, éviter également les choses trop modernes.

Réaliser quelque chose d’assez naturelle avec du bois, pourquoi pas une verrière et, peut-être les couleurs suivantes : terracotta, bleu canard, marron.

Dans l’entrée principale de la maison, pour donner un peu d’intimité à cet espace servant également de déserte pour l’accès aux WC ; un meuble type bibliothèque a été créé sur-mesure par un artisan Thônain. Ce dernier reprend aussi l’idée du claustra présenté sur le plan d’aménagement ci-dessus. Pour cette réalisation, deux couleurs ont été utilisées : le bois type chêne clair et le blanc, pour conférer à cette entrée un petit côté scandinave.

Dans cet espace, quelques modifications ont été effectuées. En effet, sur le plan d’aménagement initial nous avions prévu de démonter la penderie qui se situe entre les WC et l’escalier d’accès aux étages. Dans le renfoncement ainsi obtenu, nous posions un meuble bas qui nous servait de banc avec des tiroirs pour pouvoir ainsi obtenir du rangement. Sur le mur du fond, nous installions le papier peint Woods de Cole & Son avec quelques patères. Nous retrouvions également des caissons sur le dessus. De ce fait, je leur proposais la création d’un placard type penderie du côté droit de l’entrée, contre lequel était accolé un claustra en bois fait sur-mesure avec intégration de 4 patères pour pouvoir suspendre les affaires utilisées quotidiennement. Tandis que, du côté salon, nous retrouvions une bibliothèque. Cela permettait ainsi de créer le coin lecture.

Finalement mes clients ont décidé de conserver leur penderie initiale et de créer un meuble 3 en 1 avec intégration d’une bibliothèque qui sert également de claustra et d’un banc pour pouvoir s’assoir confortablement pour se chausser et se déchausser. Des placards fermés par un système push/pull ont été créés de chaque côté du banc.

Les murs de l’entrée et du salon ont été repeints dans une teinte taupe. Quant-à lui, le mur contre lequel est adossé le poêle à bois a été peint en bleu canard, coloration de prédilection de mes clients. Ce choix décoratif apporte du rythme à la décoration et fait considérablement ressortir le poêle à bois à la tonalité foncée. Ajoutons que le coloris sélectionné se marie à merveille avec les 3 superbes luminaires (salon, salle à manger et cuisine) du fournisseur italien Trio dont la douille est en laiton et les ampoules décoratives de couleur jaune orangé. Précisons que ce mur a été agrandi en direction de la salle à manger afin de re-cloisonner l’espace cuisine.

Ainsi du côté cuisine, un bâti est adossé contre ce mur et permet d’accueillir de nombreux placards de rangement ainsi que le frigo en pose libre. L’îlot a été supprimé au profit d’un retour type mange debout sur lequel notre famille de 4 personnes peut prendre ses petits-déjeuners ou repas rapides.

Du côté salon, le meuble sur lequel a été posé la télévision a lui aussi été conçu par notre artisan Thônain avec les mêmes matériaux que celui de l’entrée.

La cuisine a complètement été refaite pour laisser place à une cuisine reprenant le style du meuble de l’entrée à savoir du bois type chêne clair et du blanc laqué conférant ainsi à cet espace un style scandinave doux et apprécié par mes clients.

La table à manger, pouvant accueillir 10 convives a été créée sur-mesure par le cuisiniste afin que le plateau de cette table soit le même que le plan de travail et la crédence de la cuisine. Il en est de même pour le piétement qui rappelle celui du mange debout.

Le papier peint prévu initialement dans l’entrée, derrière le banc installé dans l’ancienne penderie a finalement trouvé sa place dans la salle à manger pour délimiter visuellement cet espace.

Je crois que le pari est gagné ?! Qu’en pensez-vous ? Avons-nous réussi à re-cloisonner les divers espaces de cette pièce de vie ?

Mathilde S.

Architecte/décoratrice d’intérieur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *