Le refuge des 3 petits garçons - inspirations-deco
23225
post-template-default,single,single-post,postid-23225,single-format-standard,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Le refuge des 3 petits garçons

Mission du chantier : pouvoir accueillir dans cette chambre les 3 petits fils d’une cliente.

Bref état des lieux : cette chambre de petite taille, vient d’être partiellement rénovée. En effet, un peintre est intervenu pour repeindre le plafond, les deux murs latéraux et le placard mural. Il a apposé sur le mur de la tête de lit un papier peint vert, fil conducteur de notre projet. Les interrupteurs ont été changés et deux appliques murales ont été installées sur le mur au dessus du lit. Ainsi il ne manquait à cette pièce plus que petits mobiliers, accessoires décoratifs et linge de maison afin que les 3 garçons trouvent en cette pièce un véritable refuge familial.

Quelques photos détails de l’état initial :

Souhaits particuliers de ma cliente :

 Il fallait que dans cette chambre les enfants puissent dormir, travailler, jouer et que chacun y trouve son identité.

 Insérer dans la future décoration de cette pièce, le tableau street art acheté lors d’un vernissage à Thônes.

 Ne surtout pas mettre de couleur noire dans le projet.

Photos de la réalisation :

Nous avons débuté ce projet par l’installation du tableau du streetarteur en guise de tête de lit. Deux tablettes murales composées de 3 rebords en métal blanc et d’un fond en sapin brut ont été installées de chaque côté du lit afin que les enfants puissent y installer toutes leurs affaires (téléphone portable, lunettes, mouchoirs, …).

Une jetée de lit de couleur vert d’eau à été installée sur le lit ainsi qu’une paire de rideau en lin vert sapin.

Puisque cette pièce n’est pas très grande en terme de superficie, nous avons pris le partie d’installer une console en chêne dont les dimensions sont les suivantes : L140xH73xP40 cm mais une fois dépliée la profondeur est multipliée par deux. En effet, ce meuble est très pratique pour les espaces réduits car il est aussi bien console que table pour 4 personnes. Ainsi les 3 enfants y trouvent un espace suffisant pour pouvoir travailler ou s’amuser.

La lampe à poser Vienda de la marque Herstal, lampe d’une sobriété saluée a été installée sur le bureau. En effet cette dernière, avec son style classique, s’intègre dans tous les intérieurs et leurs confèrent même un petit côté rétro.

Pour donner du rythme à notre espace bureau, nous avons installé un petit tapis rond, de couleur grise, centré sous ce mobilier.

Nous avons installés par trio afin qu’il n’y ai aucune jalousie naissante entre les 3 garçons :

 les fameuses patères TOOT du designer Rianne Koens pour la marque Puik. Elles ont trouvées leur place sur le mur derrière la porte d’entrée de cette chambre. Dans la conception de ces éléments, le designer applique un effet tridimensionnel ce qui crée une apparence amusante sur le mur. La combinaison du bois, en l’occurence le chêne et des couleurs accessibles, ici du bleu d’eau, garantit que Toot s’adapte à tous les intérieurs. Ce qui est confirmé sur ce projet encore une fois.

 des tabourets en acier galvanisé vert d’eau afin de donner à cette pièce un petit côté industriel.

 les photophores NIZZA de la marque suédoise Eight Mood en guise de pot à crayons.

Comme me l’avait démandé en amont ma cliente et afin que chaque enfant retrouve son identité nous avons aussi installé, au dessus de leur bureau, des stickers ; deux de foot car les  jumeaux pratiquent cette activité sportive et un stickers de judo car le tout petit pratique quant-à lui cette activité sportive.

 

Profitons de la présentation de ce chantier pour faire un petit laïus sur la couleur principale de ce projet : le vert ! En effet, c’est une couleur sans exagération qui évoque une sensation de neutralité et de détachement, elle ne montre pas facilement l’exubérance de ses sentiments et elle tente de se préserver de toute manifestation extrême de ses émotions. Le vert, couleur médiatrice par excellence, est le point exact de neutralité sur lequel repose l’axe de la balance chromatique.

Peut-être vous poserez-vous alors la question : « quelles couleurs ou matières marier avec le vert » ?

  • Le bleu car cette couleur côtoie le vert sur le cercle chromatique. Elles sont en harmonie et s’ossocient très bien. Attention cependant car ces deux couleurs sont caractérisées de couleurs froides donc mieux vaut les utiliser de préférence dans une pièce orientée au sud ou à l’ouest, recevant suffisamment de lumière.
  • Le bois car c’est une association qui rappelle la nature. La chaleur du bois réveille parfaitement un beau vert. Le tout éclairé par la simplicité du blanc.
  • Le rose qui est une variante du rouge. En effet, rappelons que sur le cercle chromatique le rouge et le vert sont opposés et donc complémentaires. Pour un effet sophistiqué nous privilégierons un rose poudré ou un vieux rose tandis que pour un effet pop nous utiliserons sans hésitation un rose fuchsia.
  • Le gris : on reste dans un esprit très naturel entre le vert végétal et le gris minéral. Le tout réchauffé par des touches de bois.
  • Le violet car c’est une teinte complémentaire du vert. Dans cette dernière, il y a des nuances de jaune qui manquent au violet, tandis que dans le violet, il y a des nuances de rouge qui manquent dans le vert.
  • Le vert : vous allez me dire : celle-ci elle est facile ! Oui mais le camaïeu de verts est une option élégante et c’est ce que nous avons retenue pour ce projet.

 

Que pensez-vous de cette chambre de garçon ?

Mathilde

Architecte/décoratrice d’intérieur

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire