Projet architecture et décoration d’intérieur

Annecy – Thônes – La Clusaz – Vallée des Aravis

Réalisations

Montagne chic & contemporaine

LIEU :  Thônes / 74
MISSION : Décoration d’intérieur
2019

Mission du chantier : penser l’aménagement complet de ce grand appartement de plus de 90 m2 situé au dernier étage d’une résidence neuve à Thônes.

Bref état des lieux : très rapide puisque lorsque ma cliente me contacte elle vient de réceptionner les clefs auprès du promoteur immobilier. Cet appartement est vide. Toutes les cloisons sont faites, les murs sont peints, le revêtement de sol unique de cet appartement est posé, la cuisine et les pièces d’eaux sont commandées.

Quelques photos de l’état initial :

Souhaits particuliers de ma cliente :

 Que cette résidence secondaire ait un air d’appartement de montagne tout en faisant penser à divers voyages à travers le monde.

 Améliorer l’éclairage de la cuisine.

 Changer le lave-mains en émaille blanc classique présent dans les WC et le remplacer par quelque chose possédant plus de cachet.

 Prévoir des rangements.

Planche d’ambiance proposée à ma cliente :

L’entrée principale de cet appartement possédait déjà son placard mural habillé de deux grandes portes coulissantes miroirs. Lorsque nous sommes arrivés dans cet espace et, pour répondre au premier critère de notre cliente, nous avons tout de suite ressenti l’effet japonisant qu’on pouvait continuer de faire figurer dans cet endroit. Pour contribuer à ce style décoratif nous avons installé un banc et une suspension en bois brut ainsi qu’une plante verte dans un cache-pot très minimal.

Pour ne pas oublier le style « montagnard », nous avons installé sur le mur de gauche deux trophées tête de buffle en bois brut et en céramique blanche ; deux éléments très simple qui participent grandement à l’effet japonisant de cet espace.

Au Japon, la décoration s’inspire de la culture du pays, basée sur l’amour et le respect de la nature. Ainsi, pour continuer à se connecter au monde naturel, les Japonais adhèrent la nature dans leur décoration d’intérieur. De ce fait, nous retrouvons des plantes typiquement japonaises dans les intérieurs. Viennent s’ajouter à cela des plantes épurées comme l’orchidée et bien d’autres fleurs aux couleurs douces et apaisantes, tout comme l’inspiration puisée par la décoration. Ainsi, raffinement poussé à l’extrême, noblesse des matériaux et pureté des lignes sont les mots d’ordre de la décoration japonaise.

Lorsque l’on continue son chemin en direction de l’immense pièce à vivre nous découvrons sur un pan de mur du couloir le sublime papier peint panoramique d’Isidore Leroy magnifiquement bien posé par un artisan partenaire. Ce décor mural majestueux et poétique est comme une fenêtre ouverte sur la nature, qui invite à la rêverie.

Celui-ci est reflété et mis en valeur par un miroir industriel simplement posé sur une très belle console du même style afin de renforcé l’esprit « Factory ». Quelques décorations ça et là ont été installées pour agrémenter le tout.

En arrivant dans la pièce de vie d’une surface approximative de 45 m2, nous découvrons sur la droite une spacieuse cuisine intégrée et équipée signée Mobalpa. Cette dernière est mise en valeur par un très beau plan de travail en granit noir du Zimbabwe, matériau de plus en plus prisé pour les plans de travail. Ce qui s’explique évidemment par sa couleur noire, d’une profondeur rare voire incomparable mais aussi par sa grande dureté qui lui permet, comme de nombreux granits, de très bien résister à l’épreuve du temps.

Etant installé en sous-pente, cet endroit, à certains moments de la journée manque de luminosité. Pour résoudre ce problème nous avons opté pour l’installation d’un plafonnier LED composé de deux bras articulables possédant chacun 2 abat-jours en verre opale à orienter suivant les besoins. Puis, nous avons ajouté, caché derrière la poutre la plus basse de cet espace, un bandeau led, contrôlé par un interrupteur permettant d’augmenter l’intensité lumineuse de cette cuisine, qui de part son utilité, demande quand même un éclairage conséquent.

Un petit coin « déjeuner rapide » a été créé dans le prolongement des mobiliers. Nous l’avons agrémenté par l’installation de 3 tabourets au style industriel, style très apprécié par ma cliente et se mariant parfaitement avec notre thématique générale.

La partie salle à manger de notre pièce à vivre est constituée par un plateau en mélaminé imitation bois type noyer (le même que celui déjà présent dans la cuisine) surmontant un piètement gris qui rappelle très largement le mobilier de notre cuisine. Le plateau possède un format généreux qui lui permet d’accueillir au quotidien 8 convives qui auront le choix entre la chaise en cuir ou la chaise peau de vache pour s’asseoir. Cet ensemble aussi créé par le cuisiniste possède dans le prolongement du mur, un placard mural permettant de ranger la vaisselle des grands dîners familiaux. Ce meuble est décoré par quelques jolies babioles entreposées ça et là. Pour décorer et dématérialiser visuellement cet espace nous sommes venus coller le très beau papier peint panoramique alpin d’Isidore Leroy rappelant considérablement notre thématique principale. Trois très jolies suspensions argentées viennent appuyer notre délimitation visuelle et se marient à la perfection avec notre décorum. En effet, elles donnent l’illusion d’être 3 télécabines de téléphériques transportant les skieurs vers les sommets les plus abruptes. Plus techniquement et, avec leur forme organique molle et bombée, ces luminaires évoque des goutte de verre ou de métal en fusion. Ces suspensions « déformées » ont un effet optique fascinant. En effet, quand elles sont allumées, elles deviennent complètement hypnotiques car ces sphères sont réalisées dans un matériau innovant : un mélange de polycarbonate avec quelques microns de chrome. Cette finition métallisée très spéciale permet à ces luminaires de se transformer et de changer totalement d’aspect ! En effet, quand la lumière est éteinte, l’abat-jour est opaque et réfléchissant. Une fois la lumière allumée, l’abat-jour devient translucide comme du verre : le matériau se pare alors de superbes reflets profonds, jouant avec la lumière, la couleur, la transparence et la profondeur.

Un trophée cerf ainsi qu’un très volumineux luminaire viennent agrémenter notre très belle hauteur sous plafond.

Un espace bureau à été réalisé par l’installation d’un bureau vintage en cannage et finition noyer qui apporte une touche conviviale et chaleureuse à ce petit coin cosy. Un fauteuil aux formes atypiques vient agrémenter cet espace en lui conférant de la personnalité. Le piètement ainsi que l’assise laisse apparaître les nervures du bois pour un rendu ultra naturel et authentique. Le simili cuir apporte quant-à lui la petite touche chic. Ses lignes et la teinte du bois façon noyer rappellent le style vintage. Cet espace est mis en valeur par un tableau représentant un paysage alpin ajouré laissant passer le blanc immaculé des murs rappelant les sommets enneigés.

Un coin détente, flânerie à été installé à côté des baies vitrées offrant un superbe panorama sur les montagnes entourant la capitale du Reblochon. Cet espace se compose de deux fauteuils ; le premier est en peau de vache (ma cliente le possédait dans une précédente habitation) et, le second est en suédine marron. Il fait également office de couchage. Nous retrouvons cette paire de fauteuils dans le salon. Ainsi cet appartement peut confortablement coucher 6 personnes.

Le coin salon est décoré par un mur recouvert d’un parement pierre qui confère à cet intérieur le côté cozy et chaleureux des véritables chalets de haute montagne. Ce mur est en harmonie avec la nature. Cet espace est composé d’un superbe canapé d’angle façonné de divers éléments modulables, en tissu gris clair. Un tapis en peau de vache accentue le côté montagnard et cocooning. Sur ce dernier deux superbes tables basses en noyer massif aériennes et légères ont été déposées. Le meuble TV quant-à lui nous rappelle le style industriel déjà présent ça et là dans cet intérieur. Le dos du canapé a été habillé par une série de cubes montés sur roulettes afin d’être facilement déplaçable. Une simple boule en verre transparent vient éclairer cet espace intimiste.

Chambre 1

Dans la première chambre de cet appartement accueillant deux couchages via un lit aux dimensions standards nous avons souhaité une décoration pop, colorée et décalée.

Pour obtenir la plus grande capacité de rangement possible, nous avons sélectionné un lit coffre et, monté un placard mural.

Les chevets à la connotation scandinave ont été fixés au mur pour se rendrent pratiques pour le ménage. Les luminaires filaires (suspension principale et appliques murales) en métal noir sont un clin d’oeil au style industriel de l’entrée mais contribuent aussi à créer une ambiance tamisée et intimiste dans cet espace.

Le fauteuil crapaud et la couleur acidulée de la parure de lit confèrent la note pop et colorée à cette pièce. Le tableau polyptyque et la anse en cuir des appliques murales rappellent notre thématique principale montagnarde.

Un store bateau constitué d’un voilage blanc a été réalisé sur-mesure pour préserver une intimité certaine à cette pièce largement baignée de lumière naturelle.

Suite parentale

A l’entrée de la suite parentale de cet appartement, derrière une porte coulissante, se cache un spacieux dressing.

Ce dernier a été optimisé suivant la règles des trois zones indispensables. La première est l’espace penderie ; on compte 1 mètre linéaire pour 10 cintres. La seconde est l’espace réservé aux accessoires : lingeries, foulards, chaussettes, … souvent constitué par des tiroirs. Et, la troisième zone est consacrée aux étagères (pour les pulls, chemises, T-shirt, …). Elle peut être plus restreinte mais elle demeure essentielle. Pour la conception de ce dressing nous avons aussi pensé aux souliers. En effet nous avons installé le module de droite, constitué d’étagères peu larges, sur lesquelles les chaussures seront posées les unes à la suite des autres.

La suite parentale constituée d’un très beau volume de plus de 18 m2 donne accès à un balcon orienté sur le Lachat de Thônes. Cette pièce au style exotique dû, notamment au papier peint Toucan de Casamance, à la majestueuse tête de lit sculptée en manguier massif peinte avec une peinture blanche vieillie et au fauteuil feuillage.

Une porte coulissante dessert une salle de bain agencée par l’entreprise Mobalpa composée notamment d’une baignoire balnéothérapie et d’un WC.

Cette chambre possédait une grande surface en sous-pente qu’il nous était impossible de laisser en l’état ; bien trop dommage pour la perte de superficie occasionnée à l’intérieur de cette pièce. Nous avons donc, en partenariat avec un menuisier, décidé de créer un ensemble de placards muraux sur-mesure en bois massif avec de jolis poignets en inox posées à la verticale pour donner l’illusion de la hauteur. Le bois a été teinté par une teinte unique fabriquée par un spécialiste de la peinture pour rappeler l’une des couleurs du papier peint.

Dans cette pièce également, un rideau type « store bateau » a été constitué sur mesure pour préserver l’intimité nécessaire à cet espace.

Ce n’est jamais très glamour de parler des WC mais il me semblait que cette pièce valait quand même le coup d’oeil. En effet, cette dernière nous téléporte directement sur le continent africain en référence à ce pays qu’affectionne tout particulièrement ma cliente.

Dans cette pièce le papier peint lavable Mémoires d’Elitis à été posé. Notre menuisier nous a fabriqué une tablette en bois massif à installer au dessus du support du WC suspendu, teintée par une teinte marron créée spécialement en corrélation avec le papier peint. Ce coloris a aussi été utilisé pour le meuble d’angle servant au support de la nouvelle vasque en résine noire et au camouflage des divers tuyaux d’arrivées et d’évacuations des eaux. Le miroir en inox martelé et la patère tête d’éléphant font eux aussi référence à ce pays. Pour rappeler la couleur de la vasque et celle présente dans le papier peint, les petits accessoires : support papier toilette, brosse WC, cadres ont été choisis noir.

Pour combler l’espace dédié à l’aire de retournement des fauteuils roulants (accessibilité PMR), nous avons installé un placard mural à l’intérieur duquel est, par exemple, rangé l’aspirateur. Ainsi tous les mètres carrés de cet appartement ont été correctement optimisés et le problème du manque de rangements a été résolu.

Alors maintenant dites moi, qu’en pensez-vous ?

Mathilde S.

Architecte/décoratrice d’intérieur

Photos de la réalisation : (crédit photo : Doïna Photographe)

3 Commentaires

  1. Merci Mathilde pour ce très bel article

    Réponse
    • Merci à vous Laurence, à votre maman et à votre fille pour la confiance que vous m’avez accordée.
      Ce fût un plaisir que de m’occuper de l’aménagement complet de votre appartement.
      A bientôt.

      Réponse
  2. C’est superbe !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *