LIEU : Saint-Jean de Sixt / 74
MISSION : Décoration d’intérieur
2018
Missions de ce nouveau chantier : meubler mais surtout décorer la très grande pièce de vie d’une maison individuelle sur les hauteurs de St Jean dont les sols et les peintures venaient d’être terminés.
Bref état des lieux : mis à part le minimum vital (une cuisine, une table, des chaises et un canapé) il n’y avait pas grand chose dans cette pièce spacieuse et lumineuse.
Quelques photos de l’état initial :
Souhaits particuliers de ma cliente :
Avoir des rideaux pour se préserver du vis-à-vis côté salon (cf photo ci-dessus) mais également pour se prémunir du soleil puisque cette pièce possède une triple exposition (Sud/Est/Ouest) donc autant vous dire que le soleil est présent tout au long de la journée et s’avère parfois gênant.
Installer un meuble sous la télévision afin de ranger la live box, le téléphone, tout en cachant les fils.
Avec tous ces éléments, j’ai envisagé la décoration complète de cet espace. Le choix des matériaux et la décoration ont été pensés autour du minéral afin de faire un clin d’oeil à la profession de mon client tout en s’inscrivant parfaitement dans le style scandinave.
Voici la planche d’ambiance proposée à mes clients :
Des cubes sans fond ont été fixés au mur pour deux raisons. La première était de créer visuellement une séparation entre le coin cuisine et le coin salle à manger. La seconde était de cacher un bloc disgracieux de prises électriques. La couleur blanche a été retenue pour se marier parfaitement avec les éléments bas de cette cuisine.
Une console avec piètement en fer et deux plateaux ; l’un en béton et le second en métal – pour apporter une solution de rangement supplémentaire – a été installée dans le prolongement de la table de salle à manger, sous la fenêtre.
De nombreux vases (collections @Bloomingville) ont été choisis car ma cliente apprécie particulièrement les bouquets de fleurs.
Un coin lecture a été créé face aux trois baies vitrées fixes qui ont été habillées par un voilage tricolore reprenant la chromatique du gris ; à savoir : gris écru, gris berlin et blanc. Cette chromatique a été retenue car le gris est intemporel et tendance à la fois ce qui est parfait pour une pièce dans laquelle nous passons la plus grande partie de nos moments présents au sein du cocon. Cet espace est physiquement délimité par deux fauteuils papillons, dont la couleur mélange gris et bleu, ce qui crée un lien avec les voilages. Une table basse ronde de designer (@Nieuwe Heren) avec piétement en fer – corrélation avec les pieds des fauteuils – et plateau en frêne noir à été ajoutée. La couleur du dessus de la table a été sélectionnée pour attirer l’oeil sur l’élément central que constitue cette table au sein de notre espace. Pour organiser, ranger ou encore stocker les magazines et revues nous avons opté pour le porte-revues en béton « DOC », au look moderne et à l’image du dossier informatique, imaginé par l’artiste et designer français Bertrand Jayr.
La délimitation du coin salon est créée par l’installation d’un tapis, d’une table basse (de la même collection que celle du coin salon) et d’un meuble télévision. Nous avons opté, dans cet espace, pour un look très scandinave : du blanc, du bois clair, un cadre, … mais le tout avec des lignes épurées afin de ne pas alourdir l’espace. En effet, la simplicité avant tout !
Les luminaires ont aussi été sélectionnés avec soin. Une suspension blanche en métal, avec une pointe de cuivre pour son côté très chic et contemporain, a été installée au dessus de la table. Un lampadaire avec deux abats-jours, de la même collection que la suspension vu ci-dessus, a été positionné de sorte qu’il puisse illuminer en même temps le coin lecture et le coin salle à manger. Trois appliques design ont été fixées au mur au niveau du coin salon.
La décoration de la bibliothèque a également été retravaillée.
En ce qui concerne les rideaux, nous sommes partis sur des stores bateaux au niveau des deux fenêtres horizontales du coin salon ainsi que pour celle du bout de la salle à manger. Des voilages ont été installés au niveau du coin lecture et, au niveau de la baie vitrée de la salle à manger. Un store jour/nuit enrouleur a été posé sur la porte coulissante dans galandage au niveau de la cuisine. Nous avons fait ces choix car nous voulions, certes nous prémunir du vis-à-vis et du soleil mais, sans pour autant se couper de toute la luminosité de cette pièce.
Ainsi, les teintes neutres : blanc et gris sont de mises pour confirmer notre look scandinave qui doit être épuré, rassurant, beau et fonctionnel. Nous avons également disposé, ça et là, quelques petits accessoires décoratifs, sélectionnés suivant les goûts de ma cliente pour agrémenter et mettre en valeur le mobilier installé.
A vous maintenant ; que pensez-vous de cette nouvelle réalisation ?
Architecte/décoratrice d’intérieur
Mathilde S.
Photos de la réalisation : (crédit photo : Doïna Photographe)
0 commentaires