Relooking déco d'un institut de beauté - inspirations-deco
21923
post-template-default,single,single-post,postid-21923,single-format-standard,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Relooking déco d’un institut de beauté

Ma première réalisation en « conseils déco » à domicile.

  • Un institut de beauté à Thônes

 

Ma cliente (et mon esthéticienne au passage) m’a demandé des conseils en décoration d’intérieur pour redonner un coup d’éclat à son institut.

Pour débuter, je lui ai posé quelques questions afin de savoir si elle avait des idées, si elle savait ce qu’elle voulait, quelles étaient ses couleurs préférées, ses goûts, ses envies, ses besoins, … .

Ma cliente m’a dit en avoir assez de ce rouge criard, des rideaux de la fenêtre et de la porte donnant accès au balcon de l’institut. Elle m’a précisé avoir besoin de plus de rangements. Ses couleurs de prédilections sont les tons pastels (le vert amande et le rose notamment), … .

Après cette analyse, avec quelques photos de l’institut et d’un centre de soin dont elle apprécie tout particulièrement la décoration je me suis penchée sur la question afin de lui proposer une planche déco adaptée.

Pour cette étude, mon constat a été le suivant :

  • il y a beaucoup trop de bois et surtout de nombreux bois différents : le plafond, le revêtement mural, le parquet flottant, les portes, le fauteuil, … . De plus, précisons que nous sommes déjà dans un chalet avec une structure bois massif à l’extérieur. Ce matériau noble, évidemment est très bien pour créer une ambiance chaleureuse et une décoration tendance mais il faut l’utiliser avec parcimonie.

 

Ma planche déco à été la suivante :

En effet, je lui ai proposé une chromatique pastel composée de rose et de bleu pour remplacer les murs rouge et en bois. Le changement du fauteuil en rotin est de mise et, est à échanger par un fauteuil beaucoup plus léger. Les meubles sont a substituer à des éléments blancs et bois type chêne clair. La superficie des éléments de rangement pourrait d’ailleurs être agrandie. Il serait judicieux d’installer une plante verte pour ses vertus Feng Shui. Un tableau ou un cadre dans un esprit un peu bohème pourrait être installer sur l’ancien mur rouge. Des rideaux beaucoup plus léger, type rideaux de pompons pourraient avoir leur place.

Voici une photo de la réalisation :

Décryptage : le mur en bois a été remplacé par du placo-plâtre peint en rose poudré. En effet, cette couleur synonyme de féminité et de douceur est idéale pour réveiller une décoration d’intérieur. Le mur rouge a été remplacé par une couleur pastel type vert amande. Rappelons que la couleur complémentaire du magenta est le vert. En petites touches ici et là, le vert éclaire cette harmonie qui donne un esprit tonique à l’ensemble de la pièce.

Indémodable ces couleurs peuvent être adaptées sans modération dans toutes les décorations intérieures. Jouer sur les nuances permet de créer des atmosphères douces, sobres et confortables.

Les placards bas type commode aux tiroirs coulissants ont été remplacé par deux rangements blanc plus grand, avec un plan de travail en chêne clair réalisé sur mesure. Le blanc, associé au rose, procure un sentiment de calme, naturel et feminité ; tout ce qui concorde parfaitement avec la fonction première de cette pièce. Deux placards hauts ont été ajoutés afin d’agrandir les possibilités de stockage. Ainsi ces tons aux notes scandinaves et contemporaines procurent à cette intérieur un style très naturel, chaleureux et tendance.

Une plante verte a été installé à droite du plan de travail. En effet, les plantes d’intérieur aident à purifier l’air. Elles retiennent la poussière et créent une ambiance de calme.

Les rideaux ont été remplacé par une matière plus épaisse dans les mêmes tons de coloris que les précédents.

Le fauteuil en rotin a été remplacé par une chaise en plexiglas transparent. Ultra design, ces chaises ont l’avantage d’apporter sophistication et cachet à l’intérieur d’une pièce. On aime leur look épuré et l’idée qu’elles se fondent à n’importe quelle décoration.

 

Alors qu’en pensez-vous ? Donnez moi vos avis ! Et si vous avez, vous aussi, besoin de conseils en décoration ; n’hésitez pas à venir me rencontrer à la boutique afin que l’on prévoit un rendez-vous.

 

Mathilde S.

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire