LIEU : Thônes / 74
MISSION : Décoration d’intérieur
2020
Mission du chantier : améliorer la lisibilité des produits présents en magasin et redonner un coup d’éclat à la décoration intérieure de cet espace de vente.
Bref état des lieux : les derniers travaux entrepris pour cette boutique (intérieur et extérieur) datent de 8 ans déjà. Le temps passe si vite ! A l’époque, mes clients et leur architecte avaient jeté leur dévolu sur un style très marqué montagnard ce qui n’est plus tout à fait au goût du jour.
Le magasin assez étroit manquait considérablement d’espaces de circulation ce qui est très important pour une bonne déambulation des clients et des salariés. De plus, toutes les lunettes n’étaient pas forcément bien mises en valeur (dû au choix du revêtement mural présent derrière les supports) ce qui réduisait considérablement la lisibilité pour les clients. A ce point j’ajouterai que lorsqu’on entrait dans cet intérieur il y avait des lunettes partout (sur le côté gauche, sur le côté droit, juste devant, là derrière) ce qui je pense devait perdre le client qui au final ne savait plus quoi regarder.
Normalement lorsqu’on choisit d’entrer dans un magasin de lunettes c’est pour être conseillé par un opticien mais il y est important de prendre en compte le client qui entre seulement pour jeter un rapide coup d’oeil et/ou celui qui entre lorsque tous les employés sont déjà occupés avec d’autres clients. Si cette personne qui entre ne voit pas rapidement une paire de lunettes qui pourrait lui aller/plaire, il est possible que cette dernière ressorte assez vite et aille voir ce qui se passe ailleurs … . Il est donc important de mettre un point d’honneur sur une nouvelle bonne lisibilité pour ce magasin ainsi qu’une homogénéisation des supports d’affichage des lunettes.
Quelques photos de l’état initial :
Souhaits particuliers de mes clients :
Pouvoir afficher tout autant voire plus de lunettes.
Installer une borne digitale.
Réduire au maximum le délai de fermeture du magasin pour la réalisation des travaux afin que ces derniers ne pénalisent pas trop le chiffre d’affaires.
Changer le revêtement de sol ou lui faire un bon décapage.
Pour cette prestation j’ai tout d’abord commencé mon travail par l’élaboration d’un dossier recensant les points positifs et négatifs de ce magasin afin que l’on puisse rapidement prendre connaissance des pistes d’amélioration vers lesquelles nous allions nous diriger pour la suite.
J’ai ensuite conçu pour mes clients une modélisation 3D de leur intérieur avec la nouvelle implantation et les nouveaux choix décoratifs. Suite à la validation de cet élément, je suis allée chez un fournisseur de revêtement de sol pour pré-sélectionner quelques matériaux et apporter à mes clients les échantillons retenus. En parallèle j’ai fait chiffrer à cette entreprise un devis pour la pose du nouveau sol. J’ai pris contact avec l’entreprise de peinture pour que cette dernière puisse elle aussi m’établir un devis. Puis j’ai créé les plans de détails qui m’ont servi à obtenir des devis auprès des artisans pour la fabrication des éléments sur-mesure.
Comme vous pouvez le constater sur cette photo, nous avons décidé de changer le revêtement de sol du magasin par la pose d’un parquet stratifié sur l’ancien sol vinyle. Ce revêtement est plus clair que le précédent ce qui apporte tout de suite beaucoup de clarté, élément indispensable pour une bonne présentation des lunettes, à ce magasin.
Cet endroit est plus long que large. Pour cette raison nous avons fait le choix de poser les lames constituants ce sol dans le sens de la largeur afin de ne pas accentuer ce sentiment de local étriqué.
Le poteau, élément structurel de ce volume a été entièrement revu et modifié. En effet, le parement pierre mis lors de la première rénovation de ce magasin a été complètement déposé. L’entreprise de plâtrerie sélectionnée a créé dans son atelier un coffrage en plaque de plâtre cintrée sur-mesure. Elle est ensuite venue l’installer sur place. Deux passes de plâtre ont ensuite été réalisées pour cacher toute la visserie apparente. Puis nous avons choisi d’appliquer sur ce nouveau poteau rond un revêtement taloché effet béton afin de donner à ce magasin une touche beaucoup plus contemporaine. Ajoutons que la forme de ce poteau favorise grandement la circulation et se marie à la perfection avec la forme de vague des deux bureaux situés à proximité immédiate ainsi qu’avec les chaises Kartell.
Le revêtement en bois type thermo brossé qui se situe sur le mur du fond en entrant à complètement été repeint en blanc ; de la même manière que l’avait été à l’époque les pierres. Ainsi ce choix donne plus de profondeur au magasin, plus de luminosité et apporte une bien meilleure lisibilité des lunettes qui sont affichées dessus. Nous avons aussi repeint le bandeau de bois qui se situe sur le dessus de ce bâti. Pour ces revêtements nous avons choisi d’appliquer une peinture et non une lasure afin de complètement dissimuler le veinage du bois et ses noeuds. Le plafond à quant-à lui aussi entièrement été repeint afin de lui donner un véritable coup de propre.
Pour délimiter visuellement l’espace qui permet de descendre au R-1 pour effectuer les contrôles de vision, nous avons choisi de le laisser en l’état. Seul la porte et son encadrement, ont été repeint en gris, avec de la peinture et dans une teinte se rapprochant grandement de celle présente sur le poteau juste devant.
Dans la vitrine, le plaquiste a créé un petit retour venant un peu empiéter sur l’espace vitrine, mais finalement ce n’est pas gênant car elle est suffisamment grande. Ce retour nous sert côté magasin à afficher deux nouveaux montants à lunettes et nous sert, côté vitrine, à fixer la lunette rouge composée de multitudes de lumières leds venant éclairer la vitrine la nuit. Cet élément nouvellement installé a lui aussi été peint en blanc afin que tous les revêtements qui accueillent des lunettes soit du même coloris, ce qui participe grandement à une simplification de lecture pour le client.
Sur cette photo nous retrouvons un présentoir à lunettes en forme de cadre XXL (1,00 m de large par 1,50 m de haut) totalement fabriqué en carton recyclé provenant de la société Fournier de Thônes. A l’intérieur de ce cadre nous sommes venus glisser des étagères en plexiglas afin de pouvoir supporter les lunettes à présenter. Ainsi j’ai créé, accompagné de mes fidèles artisans, des vitrines totalement uniques et personnelles.
J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que j’en ai pris à accompagner mes clients. Laissez-moi vos impressions ! Et, si vous aussi vous souhaitez être accompagné dans vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à faire appel à mes services ; je me ferai un plaisir de vous aider.
Mathilde S.
Architecte/décoratrice d’intérieur
Photos de la réalisation : (crédit photo : Doïna Photographe)
0 commentaires