Projet architecture et décoration d’intérieur

Annecy – Thônes – La Clusaz – Vallée des Aravis

Réalisations

La garçonnière

LIEU : Manigod / 74
MISSION : Conception (réalisation d’un plan d’aménagement, d’une modélisation 3D et des plans techniques des agencements sur-mesure). Conseils en choix matériaux et luminaires.
2021

Mission du chantier : créer un appartement de 47 m2 au rez-de-chaussée d’un chalet afin que l’ainé de la famille puisse commencer à prendre son indépendance.  

Bref état des lieux : mes clients, au rez-de-chaussée de leur chalet possédaient encore un volume brut prévu à terme pour y intégrer un appartement. Ce dernier se situe au niveau du garage, de la cave et de la buanderie de l’habitation. Puisque nous sommes en montagne, il est de plain pied sur le terrain extérieur, sur sa face sud qui possède une merveilleuse vue sur la montagne de Sulens.

Souhaits particuliers de mes clients :

Aménager ce volume de sorte à ce qu’il y ai une chambre avec dressing, une grande pièce à vivre, une salle d’eau avec un volume permettant d’accueillir une machine à laver, un WC indépendant. Optimiser l’espace quitte à créer des aménagements sur-mesure.

 Garder une communication entre cet appartement et le chalet principal.

Essayer de conserver, dans la mesure du possible, la poutre et le poteau en béton.

Créer un appartement lumineux et fonctionnel, aujourd’hui pour un jeune homme mais demain peut-être, pour une mise en location.

Travailler avec des matériaux nobles et, les mixer avec soin.

Cet appartement se compose aujourd’hui d’une pièce de vie de 26 m2 comprenant : une entrée, un salon TV et une cuisine. L’espace entrée a été créé en concevant du mobilier sur-mesure dessiné par mes soins et réalisé par un menuisier de la vallée. Premièrement, une colonne en stratifié accueillant des caissons ouverts, insérée entre le mur extérieur et la colonne en béton (que nous avons d’ailleurs réussi à conserver), permet d’accueillir de la décoration et du rangement (chaussures) et, sépare visuellement la cuisine de l’entrée principale de l’appartement. Deuxièmement un meuble TV composé lui aussi de divers caissons de rangement ouverts et fermés et, logeant en son dos (côté entrée) deux patères jaunes The Dots de Muuto. Au milieu des colonnes nous avons mis en place un claustra pour faire bénéficier au salon de la belle lumière que laisse passer la porte-fenêtre qui fait office de porte d’entrée. Ainsi, ces deux éléments sur-mesure permettent de délimiter mon périmètre « entrée ». Nous avons logé dans cette pièce une cuisine réalisée sur-mesure par le mastodonte de la région. L’îlot permet d’accueillir une zone officielle de repas pour 4 personnes. Nous retrouvons ensuite deux portes permettant d’accéder à la salle d’eau qui accueille elle aussi du mobilier sur-mesure nous permettant d’optimiser au maximum l’intégralité du volume de cette pièce et, de remplir l’objectif : insérer une machine à laver. La seconde porte dissimule les WC. Pour terminer cette visite d’appartement nous entrons dans une très belle chambre, douce et apaisante où la tête de lit abrite un dressing. Peut-être vous demanderez-vous que cache la dernière porte dont je ne vous ai pas encore parlé mais visible sur les photos ? Il s’agit d’un passage permettant de relier cet appartement avec le reste du chalet.

Photographies de l’existant

J’ai eu la chance de m’occuper de la phase conception de ce joli projet ! C’est-à-dire de la prise de côtes sur site et, reportage photographique en passant par la réalisation d’une modélisation 3D permettant d’aider mes clients à se projeter dans le volume. Après la validation de cette dernière, je leur ai fourni l’ensemble des éléments techniques leur permettant d’obtenir les devis artisans. L’intégralité des travaux a été gérée par mes clients. Je suis retournée sur les lieux, conviée par ma cliente, une fois le chantier complètement achevé. Cependant, je suis restée, tout au long des travaux en relation étroite avec cette dernière pour l’aider sur la validation de ses choix matériaux, peintures, luminaires et décoration en lui réalisant notamment les planches luminaires.

J’espère que cette nouvelle réalisation vous plaira … N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de vos remarques, impressions, coup de coeur, … . Et vous, auriez-vous sû vous projeter sur le volume existant des 4 photos de l’existant ci-dessus ?

 

Mathilde S.

Architecte/décoratrice d’intérieur

Crédit photo : doiina photographe.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *