Projet architecture et décoration d’intérieur

Annecy – Thônes – La Clusaz – Vallée des Aravis

Réalisations

La circulation, un élément important !

Je prends un peu de temps pour vous rédiger un nouvel article sur le blog et vous parler d’un projet sur lequel je travaille actuellement.

Des clients m’ont contacté pour prévoir l’aménagement de leur pièce de vie dans leur futur appartement neuf acheté sur plan auprès d’un promoteur immobilier.

C’est une pièce de 25,50 m2 (cf plan ci-dessus, espace intitulé « séjour-cuisine ») dans laquelle va vivre une famille de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants) et dans laquelle il faut insérer : une cuisine, une salle à manger et un salon tout en optimisant la circulation.

Mes clients projetaient cette implantation :

Pour moi, cette dernière n’est pas la solution adéquate car un canapé d’angle prend beaucoup trop de place pour une pièce de vie de cette superficie et avec cette configuration. De plus, la position des personnes installées sur le canapé pour regarder la télévision ne sera pas confortable.

Pour moi l’implantation la plus judicieuse est la suivante :

Ainsi les espaces sont bien distincts et délimités. L’espace salle à manger juxté à la cuisine en L permet d’accueillir une table rectangulaire d’au moins 160×90 cm afin de pouvoir assoir au mininum 6 convives quotidiennement. L’espace salon est l’espace occupant le plus de superficie car s’est au sein de cet endroit que mes clients passent le plus de temps. C’est aussi la raison pour laquelle il fallait que cet univers soit confortable. Plutôt qu’implanter un canapé d’angle, j’ai pris parti de mettre un canapé droit d’environ 210 cm de long et d’ajouter un grand pouf rectangulaire (96×60 cm) adossé au mur de la télévision, qui se déplacera au grès des envies de mes clients. Dorénavant, l’espace salon possède une superficie assez spacieuse pour pouvoir accueillir un fauteuil. L’espace est délimité au sol par l’ajout d’un tapis de 160×230 cm composé entres autres de la teinte bleu canard pour rappeler la couleur du mur principal de la cuisine. Deux tables basses gigognes rondes seront installées afin de faciliter la circulation des espaces. Un grand meuble télévision type enfilade sera mis en place afin d’optimiser les surfaces de rangements. Avec cette implantation, la circulation des futures personnes du domicile est facilitée entre tous les espaces et permet un accès rapide et facile aux deux huisseries de cette pièce.

Voici les deux visuels haute définition fournis à mes clients :

Décryptage décoratif :

La couleur bleu canard a été sélectionnée pour matérialiser le L de la cuisine, réveiller cette dernière et lui donner du pep’s. L’association à des bois clairs font ressortir la luminosité de cette teinte. En l’associant à la couleur sombre du plan de travail, composé du très connu granite noir du Zimbabwe, cela lui donne une ambiance très intimiste et enveloppante dans laquelle il fera bon vivre pour cuisiner de bons petits plats « home made/made in » ;-).

Le pan de mur accueillant la télévision sera recouvert de bois clair en position horizontale pour lui donner une impression d’étirement. Ce matériau, relativement facile à poser, habille nos murs avec style. Il créer une ambiance chaleureuse, apaisante et relaxante qui permet de se sentir bien chez soi et se marie à de nombreux styles, du plus moderne au plus rétro. Parmi ces styles, l’ambiance scandinave que nous avons choisi de retranscrire dans cet espace salon s’allie parfaitement avec ce type de parement mural.

Un grand miroir type verrière sera installé au dessus du canapé afin d’agrandir le volume de la pièce et d’apporter une nouvelle touche de luminosité à cet endroit situé au rez-de-chaussée.

Pour personnaliser la décoration nous optons pour des chaises dépareillées. En effet, ces dernières se mélangent et s’assemblent pour une décoration soignée et très originale. Elles sont les vedettes des intérieurs vintages aux allures industrielles. Leurs apparences surannées insufflent instantanément une atmosphère chaleureuse à la pièce. Tout en douceur, la tendance scandinave s’imprègne elle aussi du mix&match en mettant à l’honneur une déclinaison de couleur épurées et de bois naturel. Ce qui s’accorde parfaitement à nos choix : style industriel marié à une décoration scandinave. Nous avons également posé notre dévolu pour un banc sur-mesure afin que ce dernier puisse totalement se glisser sous la table afin que les espaces soient optimisés et les déplacements aisés.

Pour conclure cet article, j’ajouterais que le plus important en décoration c’est de se faire plaisir sans oublier de trouver et d’optimiser la bonne circulation entre les espaces et les occupants afin de rendre la vie agréable et facile au sein du cocoon.

J’espère que cet article vous aura plus et vous aiguillera pour optimiser la circulation des espaces de votre (futur) intérieur.

Mathilde S.

Architecte/décoratrice d’intérieur

1 Commentaire

  1. Bonjour ☺️
    Nous avons peut être un projet construction et je me pose quelques questions…
    Nous sommes actuellement 2, et pas du tout envie de vouloir un enfant d’ici les prochaines années, et si notre avis change nous souhaitons 1 enfant Maximum (pour plusieurs raisons dont une grosse un enfant coûte chère surtout quand il fait les études …)
    Bref, passons.
    Je pensais avoir l’idée d’avoir une petite maison ( exemple 75/80m2 à 2) avec 1 chambre, un petit dressing séparé, une salle de bain, une buanderie ,1 bureau, possibilité de faire une 2eme chambre au cas où, une cuisine avec un petit cellier, ouvrant sur notre potager et proche du salon et de la salle à manger.
    Concernant le salon et la salle à manger, je me pose une question épineuse !
    J’aimerais avoir un petit canapé 3 places + 1 fauteuil pour le coin lecture. Soit 4 places. Et une table ronde avec 4 chaises. C’est peu pour recevoir. J’adore recevoir chez moi mais clairement ma situation fait que :
    Mes parents et mes sœurs sont à 500km de chez nous et si ils viennent c’est 1 à 2 fois par an maximum !)donc je me dit à ce moment là, je sors des chaises pliantes, des poufs etc et hop je peux les accueillir.
    Mes beaux parents et ma belle sœur pareil ils sont à 1h de chez nous… Et ils commencent à être âgés donc je me vois mal les faire venir ..
    Nos amis? Dispatcher partout en France par couple car notre groupe d’amis à voler en éclats. Et si je les reçois pareil… C’est pas souvent je dirais 6 fois par an et vu que nous avons déménagé pour cause mutation professionnelle on est encore plus loin …
    C’est triste car j’adore recevoir, préparer des bons petits plats..’
    Là où on habite c’est un endroit qu’on déteste mais qu’on peut pas partir , nous supportons pas les gens ici(mesquin…) « M’a tu vu »…bref une ville dans le sud pourri mais bon on fait avec..
    Et je me dis aussi que pour recevoir avec les beaux jours (ici de mars à octobre) nous pouvons manger en terrasse avec cette fois une grande table pliante et pas mal de chaises pliantes de jardin. Est-ce judicieux ? Complètement nulle ?
    Si je décide d’avoir une petite maison c’est parce qu’une maison coûte cher autant à construire, qu’aux travaux et au chauffage et vu les temps qui courent je préfère rapidement payer ma maison et avoir une grosse dépense en moins…
    Voilà merci de m’avoir lu

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.