Faraway - inspirations-deco
23092
post-template-default,single,single-post,postid-23092,single-format-standard,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Faraway

Mission de ce nouveau chantier : aider ma cliente à se lancer dans la décoration de sa pièce de vie en mettant en scène ses idées décoratives.

Bref état des lieux : mes clients, une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) vivent depuis 7 ans dans leur maison. Rien n’a jamais été très personnalisé. Cette maison et sa décoration manquent d’âme et d’originalité. De plus, cet espace, lieu de vie principal de cette famille, situé au rez-de-chaussée, comme dans bien des maisons, est relativement sombre. Ajoutons que le bois, encore une fois bien présent, accentue le manque de luminosité.

Quelques photos de l’état initial :

Souhaits particuliers de ma cliente :

 apporter de la luminosité,

 ajouter de la couleur,

 incorporer de la personnalité à la décoration de cette pièce de vie principale,

 homogénéiser le tout.

Voici la planche d’ambiance proposée à ma cliente :

Mon travail commence la plupart du temps par la réalisation de ce que l’on appelle dans notre jargon professionnel « la planche d’ambiance ». Elle permet de donner le ton du projet ! Pour se faire j’invite mes clients à me suivre sur Pinterest. Suite à cela, je créer un tableau PRIVE (seuls les clients et moi-même pouvons le consulter) dans lequel je leur demande de mettre toutes les photos (non seulement de la décoration) de la page d’accueil du site internet qu’ils apprécient. Après avoir obtenu entre 15 et 20 images, je commence mon activité. En effet, je trie ces dernières, j’essaie de trouver des cohérences, des directions, des ébauches d’idées, … . Je crée ensuite la planche pour pouvoir présenter à mon client la direction que nous allons suivre. Une fois ce document validé nous pouvons continuer notre périple décoratif.

Photos de la réalisation : (crédit photo : Doïna Photographe)

Je me suis inspirée des images présentes sur la planche d’ambiance pour créer une décoration unique et très personnelle pour décorer le mur se situant en face de l’entrée principale de la maison. Deux tableaux indiquant l’orientation géographique viennent agrémenter notre composition murale. Ils ont aussi tout leur sens à cet endroit lorsqu’on connait la signification du dessin. La plume grise est d’ailleurs symbole de paix, sérénité, neutralité ce qui est très intéressant et judicieux pour une entrée. Une tablette en béton a été installée pour pouvoir y entreposer un vide poche, mais aussi tous les objets du quotidien (téléphone, clef, …).

En ce qui concerna la partie « salon », nous avons changé et mise en cohérence la décoration présente dans les casiers en mélaminé noirs au-dessus de la télévision. Comme vous avez sans doute déjà pu le remarquer la mise en scène retenue est à tendance ethnique pour nous inviter aux voyages tout en restant à Thônes. De plus, ce choix décoratif se marie très bien avec le bois bien présent car ce matériau reste le favori du style retenu grâce à son caractère naturel. Ajoutons qu’un intérieur ethnique n’est parfait que lorsqu’il se pare d’une touche métallisée ; ce que nous avons introduit avec la table basse ronde qui remplace l’initiale très massive en bois rectangulaire. De ce fait, elle est plus légère et facilite la circulation dans cet espace. Quelques décorations de la marque HK Living ont été installées sur cette dernière. Les objets traditionnels participent au dépaysement du salon. Un tapis rond vient apporter de la chaleur et du confort à cette partie de la pièce.

Un sac en tissu à motifs ethniques a été déposé à côté de la cheminée afin de pouvoir y ranger les bûches, éléments utiles mais non très décoratifs.

Les coussins de la banquette ont été changé. Grâce à ces derniers nous avons incorporés au projet de la couleur. Sur le canapé nous avons aussi ajouté des coussins et des plaids légers en lin afin de ne pas trop surcharger l’ensemble.

Pour dématérialiser visuellement notre espace salon de notre salle à manger, nous avons fait réaliser sur-mesure par une créatrice du bassin annécien de superbes suspensions en macramé et perles de verre de Murano à l’intérieur desquelles nous avons inséré de jolis cache-pot et plantes grasses. La cohérence du projet est poussée jusqu’aux moindres détails puisque les couleurs des perles sont assorties aux couleurs des coussins colibri présents sur la banquette et sur le canapé. En effet, ce sont ces petits détails qui parfond le décor.

Pour la partie salle à manger nous avons modifié, homogénéisé et épuré la décoration présente sur le buffet.

Afin d’apporter de la couleur par petites touches çà et là tout en restant en cohérence avec nos couleurs nous avons installé à l’intérieur du vase haut Rumble (à droite sur le buffet) du fournisseur suédois Eight Mood des plumes de pans. Les couleurs présentes sur ces dernières sont en parfaite harmonie avec le trinôme des vases mais aussi avec nos coussins colibri.

Nous avons aussi retravaillé la décoration présente sur les étagères en bois de la cuisine. Le maître mot toujours présent étant l’homogénéité, nous avons fait le choix d’installer sur ces éléments que des caches pots et des bougies/photophores blancs.

Il me semble que le pari est réussi ; qu’en pensez-vous ?!

Mathilde S.

Architecte/décoratrice d’intérieur

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire