CHAMBRE DE PRINCESSE - inspirations-deco
23143
post-template-default,single,single-post,postid-23143,single-format-standard,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

CHAMBRE DE PRINCESSE

Mission de ce nouveau chantier : donner à la pièce une bouffée d’oxygène.

Bref état des lieux : cette pièces d’environ 16 m2 est la chambre d’une fillette de 8 ans. Toute de bois vêtue (parquet, revêtement mural, plafond, huisseries) cette pièce était sombre et paraissait petite.

Quelques photos de l’état initial :

Souhaits particuliers de mes clients :

 Installer un lit de 140×190 cm ainsi qu’un bureau de taille adulte,

 Apporter de la luminosité à cette pièce,

 Ne pas entrer dans le cliché « chambre de petite fille »,

 Créer un espace lecture.

Voici la planche d’ambiance proposée à mes clients :

Photos de la réalisation : (crédit photo : Doïna Photographe)

Pour apporter à cette pièce une véritable bouffée d’oxygène, nous avons débuté ce chantier par l’intervention d’une entreprise de plâtriers peintres pour recouvrir le plafond en bois existant par des plaques de placo-plâtre BA13 qu’ils ont ensuite peint en gris clair ; la même couleur que celle sélectionnée pour le mur de la tête de lit. Ainsi cela crée un ciel de lit et favorise le sommeil. En effet, prolonger la tête de lit par un ciel de lit, c’est comme créer un SAS de repos bienveillant, mais sans être oppressant car ouvert.

Attention cependant ; nous avons effectué le choix technique de recouvrir le plafond en bois par du placo-plâtre car nous avions une parfaite connaissance de la solidité du support et de sa bonne mise en oeuvre par un lambourdage tous les 50 cm. Ne prenez pas le risque de poser directement des plaques de plâtre sur un plafond en bois si vous ne connaissez pas ou, si vous avez des doutes sur la mise en oeuvre du support car votre nouveau plafond risquerait à terme de fissurer.

Pour ne pas trop dénaturer cette pièce de son état initial ni même supprimer complètement le côté chaleureux du bois, nous avons décidé de conserver notre revêtement mural en bois tout en lui apportant un côté plus contemporain en peignant l’intégralité de ces 4 murs. Comme vous avez pu le constater sur la planche d’ambiance les 3 teintes retenues sont : blanc, gris et rose. Nous inscrirons dorénavant tous nos éléments décoratifs dans ces coloris.

Pour réaliser une tête de lit avec de la peinture, solution DIY simple et riche de possibilités décoratives, nous avons peint un large rond en rose poudré. Il représente tour à tour un soleil ou une lune, ce qui permet d’inscrire le lit dans un microcosme coloré et poétique ; parfait pour une chambre d’enfant ! De plus, la forme ronde est pleine de quiétude ; elle évoque l’unicité, la protection et la plénitude. Ainsi ce nouveau lit ultra fonctionnel car il offre un maximum de rangements grâce à ses multiples tiroirs et son ingénieuse tête de lit intégrant de profondes étagères de chaque côté trouve aisément sa place.

Pour continuer sur cette lancée DIY et pour donner du charme et du style à la décoration de cette chambre d’enfant, nous avons peint en rose poudré toujours un panorama très montagnard avec l’insertion de sommets plus ou moins hauts. Ainsi un nouveau bureau d’adulte modulable car il composé de deux caissons sur roulettes et d’un plateau pile ou face, est adossé à ce sublime paysage. Le déplacé est un jeu d’enfant ! Pour continuer de raconter notre histoire nous avons installé au dessus du bureau un panneau de liège en forme de nuage et une horloge en béton à la représentation similaire au soleil.

Pour répondre à l’un des souhaits de ma cliente un coin lecture a été créé. Il est visuellement dématérialisé par l’insertion d’une moustiquaire. Une peau de mouton a été installée au sol afin de contribuer à la délimitation visuelle de notre espace lecture et, afin de lui conférer un aspect très cocooning ce qui est aussi renforcé par l’ajout de nombreux coussins de différentes dimensions et de différents coloris. Ce coin lecture peut aussi être considéré comme un refuge dans notre fresque montagnarde nuageuse … Avis aux doux rêveurs !

Une bibliothèque de la marque @Bloomingville a été installée non très loin du coin lecture pour pouvoir y entreposer les futurs livres de notre lectrice. Sur notre panorama, il donne l’illusion d’une échelle installée à flan de montagne pour pouvoir aider les randonneurs et grimpeurs dans leur ascension vers le sommet.

Un luminaire très pratique car constitué de 2 abats-jours en métal a été installé afin d’éclairer en simultané le coin lecture et le coin bureau.

Un très grand classique de l’assise contemporaine a trouvé sa place derrière le bureau. Cette chaise est constituée d’un bac en polyuréthane rose et d’un piétement en bois clair.

Des rideaux de teinte « vieux rose » en lin pour son côté très naturel ont été mis en place sur la tringle existante en inox. Contrairement aux précédents rideaux, ils sont toute hauteur afin d’éviter de tasser la pièce.

La suspension centrale a été remplacée par un luminaire origami d’une marque portugaise créée en novembre 2013 qui repose sur le développement de produits associant techniques d’origami et éclairage. Les produits de cette dernière, inspirés par des lignes épurées et des formes géométriques, sont fabriqués à la main avec du papier de haute qualité proposé au sein d’une grande variété de couleur. Pour notre chambre nous avons donc retenu le blanc et le rose puisque notre plafond est déjà gris. Cette marque suit le principe selon lequel le design doit être économique et abordable, mais aussi perfectionniste et ambitieux, compte tenu en particulier de l’importance de l’éclairage pour garantir la qualité des espaces intérieurs. Ces luminaires, en tant que produits hautement recyclables qui préconisent l’utilisation de lampes à économie d’énergie, se démarquent en tant que solution d’éclairage alternatif ayant un faible impact sur l’environnement mais un impact esthétique élevé.

Un attrape-rêves à été réalisé sur-mesure par une créatrice de l’Albanais selon les teintes retenues. Ce dernier se compose de bois flotté, de plumes, de dentelles, … Ces réalisations sont sublimes et personnalisées à chaque fois ; pièce unique assurée ! Cette oeuvre d’art est parfaitement mise en valeur au centre de notre tête de lit du plus bel effet.

Des malles de rangement en métal ont été superposées afin de faire office de table de chevet. Sur ces dernières une applique nomade, encore une fois pièce unique puisqu’elle est personnalisée au nom de notre fillette, a été déposée.

Une girlande lumineuse a été installée à droite de la porte d’entrée totalement en adéquation avec nos choix de coloris tout comme la descente de lit.

Une plante verte de son très connu prénom : Chrysalidocarpus a été mise en place dans un panier en osier s’inscrivant lui aussi parfaitement dans notre code couleur.

Un encadrement en carton a été réalisé sur-mesure par un artisan Thônain. Ainsi cette pièce entière et tous ses accessoires décoratifs ont gagné en comtemporaneité.

Deux patères nuages ont été installées à l’entrée afin de pouvoir y stocker vêtements et bijoux. En dessous de ces dernières une corbeille à linge reprend les motifs de la descente de lit et des coussins du coin lecture.

 

J’espère que ce nouveau chantier vous a plu ?! N’hésitez pas à me laisser vos impressions.

 

Mathilde S.

Architecte/décoratrice d’intérieur

1 Comment
  • Dandel

    21 mars 2019 at 18 h 41 min Répondre

    C’est magnifique.toutes mes félicitations 🎉 Mathilde tu es la meilleure 🎉❤️Marion 😘🌸

Poster un commentaire