Astuces pour apporter une bouffée d'oxygène à une pièce borgne - inspirations-deco
22109
post-template-default,single,single-post,postid-22109,single-format-standard,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Astuces pour apporter une bouffée d’oxygène à une pièce borgne

Une cliente prend contact avec moi pour refaire l’une de ses pièces de son centre de bien-être (massage, yoga, médecine chinoise, …) à Thônes.

Cette pièce très sombre via l’enduit marron et beige appliqué sur les murs, manque considérablement d’oxygène puisqu’elle est borgne. Ajoutons également qu’elle n’est pas très grande et toute en couloir (= plus longue que large). De ce fait, à l’intérieur, nous nous sentons très à l’étroit. Il est donc difficile pour les praticiennes d’y rester durant des journées de huit heures et cela n’est pas non plus agréable pour les clients.

Un trompe l’oeil type fenêtre avait été créé mais paraissait très « faux ». Un grand poster représentant une forêt avait été installé mais très mal posé alors l’effet n’était pas plus réussi.

Une girlande, un élément décoratif pendant et des miroirs étaient installés sur le mur de droite (photo de couverture de l’article) mais donnaient à cette pièce un côté très enfantin. Une étagère en bois était installée à droite de l’évier ; elle n’avait donc pas grande utilité et cassait un peu la pièce.

Une table basse carrée en bois encombrait réellement le passage et n’avait pas grand intérêt non plus.

PHOTO D’AVANT : 

Les souhaits de ma client étaient les suivants :

 pouvoir respirer à l’intérieur de cette pièce,

 l’éclaircir,

 essayer de l’agrandir ou du moins faire en sorte qu’elle paraisse un peu plus large et moins longue.

J’ai donc entrepris mes recherches afin de pouvoir lui proposer une solution adaptée.

Voici la planche d’ambiance que je lui ai présentée :

Au niveau du choix des coloris nous sommes partis sur une couleur « orange ». Couleur du feu et du soleil cette dernière permet d’éclairer une pièce. Elle apporte gaité dans une décoration d’intérieur. En effet, ce choix est audacieux mais néanmoins idéal pour dynamiser l’atmosphère d’une pièce ; ce dont avait bien besoin cette salle de yoga et de massage. Même s’il est important, l’orange fait partie de ces tons qui se marient assez facilement. Combiné à des couleurs neutres claires son intensité est adoucie ; pour cette raison nous l’avons associé à un ton sableux.

J’ai proposé à ma cliente d’installer horizontalement un miroir rectangulaire sur le mur de droite (sur la photo de couverture de l’article) afin de donner un effet plus large à cette pièce et remplacer les précédents.

Le fauteuil rose/orange sera conservé. Un coussin avec une fleur de lotus dans les mêmes tons que le fauteuil (disponible sur La Redoute) pourrait y être ajouté. Au dessus de ce dernier, deux patères en bois brut type chêne clair permettront de remplacer la barre de patères actuellement présente tout en allégeant le tout.

Des terrariums, éléments actuellement très décoratif et tendance accentueront cette notion de bouffée d’oxygène car ils donneront l’impression d’être à l’extérieur tout en étant à l’intérieur. De plus, ce sont des objets pratiques puisque ils ne demandent que très peu d’entretien et de luminosité.

Des cadres et/ou tableaux pourraient être ajoutés aux murs de cette pièce.

L’élément à mon sens le plus important sera de recréer un nouveau trompe l’oeil, un peu plus réel que l’ancien, mais sur le même pan de mur. A force de recherches, j’ai trouvé une superbe idée … acheter et installer un store vénitien (longueur et largeur à adapter en fonction de la dimension de la pièce et/ou du mur) dans un ton très naturel pour bien se marier avec la chromatique retenue. Derrière celui-ci nous viendrons y cacher une barre de led que nous raccorderons à l’alimentation électrique générale.

Si ma cliente souhaitait conserver le poster au fond de la pièce je lui proposais d’en acheter un nouveau (très peu onéreux) et de le remplacer en le collant sans bulles (cette fois) ou en venant le fixer par les 4 coins comme sur l’image présente sur ma planche d’ambiance. Finalement cette solution n’a pas été retenue car cette dernière voulait considérablement changer d’ambiance par rapport à ce qui avait été fait auparavant.

J’ai également proposé à ma cliente de remplacer la table basse encombrante par une console sur laquelle de la décoration pourrait être entreposée et des rangements, en dessous, pourrait être incorporés. Finalement cette solution n’a pas été validée pour des soucis techniques avec la pratique du yoga incompatible entre la console et la faible largeur de notre pièce.

PHOTOS D’APRES :

Décryptage :

Nous avons remplacé le poster par la couleur orange. Nous sommes venus l’adoucir en mettant sur tous les autres murs un ton sable très clair. Pour donner un effet plus large à notre pièce nous sommes venus mettre un peu de couleur orange sur le mur de droite tout en créant une délimitation de biais. En effet, l’opposition de couleur crée du relief !

Un miroir a été installé sur le mur de droite. Les étagères en bois ont été conservées et un terrarium y a été ajouté.

Le store et la barre de led ont été installés. Ainsi que deux patères rondes en bois de dimensions différentes afin de donner du volume. Un vieux cadre chiné dans une brocante a été installé sur le mur de gauche entre les deux appliques murales.

L’étagère a été déplacée et installée au-dessus de l’évier et un cadre vient la dissimuler. Des éléments de décoration y ont été déposés.

Deux papillons ont été fixés au faux plafond avec du fil de pêche pour continuer ce chemin vers la nature ; de l’extérieur à l’intérieur.

 

Voilà une bonne bouffée d’oxygène donnée à cette pièce. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le trompe l’oeil vous plait ? Si nous ne vous avions pas expliqué l’astuce, est-ce que d’après la photo vous auriez pu penser qu’une réelle fenêtre existait ?

Mathilde S.

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire